Les combats sont engagés et déjà les régiments et les divisions de chaque camp encaissent leurs premières pertes.
A un moment donné, les joueurs risquent de se retrouver avec des forces très éparpillées et très réduites au niveau des effectifs.
Inutile de préciser que dans ces conditions leurs capacités offensives seront réduites et leurs existences menacées.
Pire, le joueur adverse est autorisé à déclencher des attaques sur ces régiments ou divisions avec tous les moyens qu'il jugera nécessaire pour les détruire. En clair un joueur est autorisé à déclencher une attaque avec une division à 1000 PA si il en a les moyens contre une division réduite à 300 PA par exemple. C'est inégale mais c'est aussi la dure loi de la guerre. Cela rajoutera du fun à la campagne et sera, peut être votre "bataille des Thermopyles", un haut fait d'arme qui rentrera dans les livres d'histoire.
Cependant rien n'est perdu pour autant pour celui qui se retrouve attaqué par des forces supérieures aux siennes:
1- Le joueur qui le souhaite peut regrouper les régiments appartenant à des divisions très éprouvées par les combats pour former une nouvelle division qui sera baptisé de facto "division de marche" suivi d'un numéro de son choix. A plus petite échelle la même chose peut être faites avec des régiments. Le joueur devra bien entendu le préciser durant la campagne et avant toute attaque ennemi.
2- Le joueur peut également refuser l'engagement en effectuant un repli, il le signale à son adversaire et lui précise la direction du repli de son unité. Attention les contraintes géographiques ou stratégiques peuvent empêcher le repli et obliger le joueur a engagé la lutte ( encerclement, rivière sans pont etc...). Bien entendu le terrain alors sous contrôle et perdu et passe à l'ennemi.